Présidentielle 2022 : débattre !
- Karim Bouhassoun
- 25 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2022
Les conférences autour de mon dernier essai Soyons philosophes n’ont pas d’autre but que de mettre de la raison et du débat là où il n’y en a plus.
Nous sommes passés dans une nouvelle ère des équilibres politiques.
Le choix du vote se situe ailleurs que ce que l’on a connu jusqu’à présent. Les équilibres du pouvoir exécutifs ne se jouent plus dans la manche gauche contre droite. Nous avons eu tant d'occasions manquées de régler les vrais problèmes de la France. Nous avons tous une part de responsabilité dans les attentes ont été déçues : réduire le chômage de masse, assurer une meilleure répartition des richesses, réindustrialiser, soutenir la recherche, construire une Europe plus démocratique citoyenne, réduire les défaillances de l’école de la République, assurer la sécurité des biens et des personnes, investir dans nos banlieues et nos campagnes...
Le prix de nos échecs est la normalisation des idées d'extrême droite
Sur fond d’absence de grandes figures de la gauche et de la droite qui pourraient incarner une rencontre avec les Français. Il parait difficile de remédier à cela à quelques mois du premier tour des élections.
Dans ces conditions, il s'agit de se poser la seule et unique question qui vaille, à savoir qui est le meilleur rempart pour contrer l'arrivée du Rassemblement national ou d’un candidat populiste ou fasciste au pouvoir et protéger le régime républicain de la haine qui ne peut que réduire la France à être l’ombre d’elle-même.
Ce qui est en jeu est la protection de notre démocratie et de ses valeurs, et partant de choisir le champion ou la championne à soutenir face aux extrêmes, sur la base d'un programme qui contiendra des réponses aux urgences de notre temps : hôpital public, école, économie, environnement...

Comments