top of page
Interview en direct

SOCIÉTÉ & POLITIQUE

décripter notre société

Retrouvez sur cette page mes analyses sur les questions de société et politiques

En lire plus
Société et politique: Bienvenue

QUATRE NUANCES DE FRANCE

Un dialogue franc par Rachid Arhab, Karim Bouhassoun, Xavier Driencourt et Nacer Safer

J'ai eu tout le loisir de prendre position sur les questions de société dans un livre d'entretiens paru en 2016. Quatre nuances de France (Salvator, Paris) est le résultat d'une rencontre et d'un dialogue entre quatre républicains chevronnés. Avec l'ambassadeur Xavier Driencourt, Rachid Arhab et Nacer Safer, nous avons tous des sources différentes, mais nous avons souhaité nous exprimer d'une seule voix. Malgré les difficultés que traverse la France, ce livre envoie le message qu’un dialogue citoyen est nécessaire, qu’il ne doit pas être intermédié mais franc et sans langue de bois.

Retrouvez ici le lien vers le livre Quatre nuances de France par Karim Bouhassoun et ses coauteurs

Société et politique: Texte

Penser la politique du 21e siècle

SOYONS PHILOSOPHES !

Qui a dit que la politique était impossible à se réformer ou que la philosophie était réservée à une élite ? Je déconstruis ces opinions dans mon dernier essai.


L'engagement politique et citoyen retrouvera son sens en puisant à trois sources fondamentales : une conception du monde, de l'espace et du temps qui sont à la racine de tout projet moral.
A la fois manuel philosophique et essai politique parcourant les grands enjeux du monde contemporain, cet ouvrage offre au lecteur des clés de discernement des principaux défis politiques et philosophiques. Il mobilise les grands penseurs de l'Antiquité à nos jours. Il prend aussi appui sur la pratique et des illustrations concrètes comme la place de la France et de l'Europe dans le monde, la relation ville-campagne, la question du travail et des compétences, les questions bioéthiques et les défis de notre civilisation face aux progrès techniques, que ce soit le transhumanisme ou encore la conquête de l'espace.


Pour en savoir plus sur Soyons philosophes, Penser la politique du 21e siècle par Karim Bouhassoun

Société et politique: Texte
Photo couverture.png

FAIRE RÉUSSIR LA FRANCE

Je suis fier et heureux d'être le rapporteur pour la thématique "Cohésion des territoires" de la commission France Positive, réunie autour de Jacques Attali.

La France a besoin d'un programme présidentiel d'ensemble. Autrement, malgré des succès et des talents exceptionnels, le pays continuera à décliner dans toutes les dimensions : l’école, l’hôpital, les relations sociales, la laïcité, la justice sociale, la sécurité, l’agriculture, l’industrie, l’environnement, le rayonnement international. Il perdra de plus en plus de sa souveraineté ; et l’Union Européenne, dont la France est un des acteurs essentiels, perdra toute chance de jouer un rôle géopolitique majeur.


Pour cela, et avec l’aide de l’Institut de l’Économie Positive, 30 contributeurs de très haut niveau se sont rassemblés autour de Jacques Attali. Nous avons auditionné plus de 400 personnalités dont 55 en séance plénière.

Bien sûr, nous croyons qu’il y a une profonde différence entre des visions et des programmes de gauche, et des visions et des programmes de droite ; et qu’il y a même d’infinies nuances à l’intérieur de chacun de ces camps.

Mais, nourris de nos expériences les plus diverses, dans de très nombreux domaines, nous avons déduit de nos travaux 250 actions urgentes, parmi lesquelles 30 réformes majeures, en particulier dans le domaine de l’enfance, qui structure tous les autres.

L’heure est à une mobilisation générale. Pour éviter le pire. Pour construire le meilleur. Ce livre vise à ouvrir ce débat, pour que réussisse la France.

Retrouvez ici Faire réussir la France sous la direction de Jacques Attali auquel a contribué Karim Bouhassoun.

Société et politique: Image
IMG_3469 2.jpg

QUE VEUT LA BANLIEUE ?

Je suis l'auteur de ce "Manifeste pour en finir avec une injustice française" paru aux Éditions l'Harmattan (Paris, 2017). Testament, récit autobiographique (par moments) et programmatique (surtout)... il fait le point sur les solutions pour nos villes mais aussi nos campagnes qui subissent les mêmes maux que les grands ensembles.

Les émeutes de 2005 ont été une occasion manquée pour la France de dessiner un nouvel horizon politique et social pour les banlieues. La banlieue reste une injustice française. Politique d'abord car personne ne la revendique, alors que tout semble la désigner coupable. Sociale ensuite car ses indicateurs sont au rouge et ses habitants en font les frais. Mais qui sait vraiment ce qu'est la banlieue ? Cet ouvrage fait le point sur la question en donnant des raisons d'espérer.

Retrouvez ici Que veut la banlieue, Manifeste pour en finir avec une injustice française par Karim Bouhassoun

Société et politique: Image
Image1.png

REPENSER LA POLITIQUE DE LA VILLE

En tant que spécialiste de la cohésion des territoires, je suis intervenu en tant qu'expert devant les membres de Trajectoires ressources. Devant ce groupe d'acteurs de la Politique de la ville (État, collectivités, groupements...), j'ai défendu l'idée d'un ministère de plein exercice dédié aux territoires fragiles, et rappelé la règle des "Trois cinq" : 5 milliards d'euros, sur 5 ans, pour 5 priorités (Education, Emploi, Jeunesse, Culture et Droit à la ville)

Retrouvez ici les détails de la conférence "Rénover ou réinventer la Politique de la ville en 2022", animée par Karim Bouhassoun

Société et politique: Image
DUDTyM0WkAAqQI0.jpg

L'ÉGALITÉ DES TERRITOIRES : UNE QUESTION DE CIVILISATION

Il n'y a pas de fatalité en politique. Mais nous nous sommes habitués à vivre avec des injustices territoriales trop grandes. D'un côté les banlieues qui ont connu des investissements massifs dans l'immatériel sans impact réel sur la vie des gens. Nous avons refait des banlieues. De l'autre, des campagnes en déshérence qui sont de plus en plus éloignées des centres. Les premiers à en pâtir sont les jeunes qui y vivent. Il est urgent d'agir pour la jeunesse française. C'est ce que j'ai défendu aux Assises de la citoyenneté à Rennes lors d'une table-ronde avec Lilian Thuram, Raphaëlle Bacqué et Michel Wievorka.

Retrouvez l'article Besançon : Karim Bouhassoun, conseiller de Marie-Guite Dufay, a co-écrit « Quatre nuances de France » paru dans l'Est républicain

Société et politique: Image
bottom of page