top of page

France - Algérie : une dialectique de l'amitié

La grande majorité de la jeunesse française qui a un lien avec l’Algérie veut des relations apaisées. Elle réclame ce que j’ai appelé dans le livre Quatre nuances de France le « droit à l’amnésie. » Ce qui signifie un quotidien et une imagination non tributaires de la rancœur. La lucidité, oui. La justice devant l’Histoire, évidemment. Mais critiquer le régime algérien ou supputer sur son avenir, non. L’Algérie est un grand pays, et il faut la laisser tranquille. La France est un grand pays, et sa politique extérieure doit être digne de celle d’une amitié entre deux peuples.



Je reviens de deux semaines en Algérie. Mes deux parents étaient nés là-bas, en ce siècle de tourmente, « à l’époque française. » L’Algérie a bien changé depuis. Dans tous les cercles, de l’agriculteur au magnat, on aime la France tout comme on aime l’étranger, d’où qu’il vienne. A l’image des centaines de milliers de Français né de parents algériens, je ne ressens ni la douleur du passé, ni d’angoisse pour l’avenir. Je navigue avec joie de part et d’autre et partage l’immense espoir réciproque des jeunesses. Rien n’arrêtera chez moi cet amour pour les deux pays, la France et l’Algérie. Ni la Mer, ni les visas. Mon âme voyagera librement, comme les poussières de sable rouge que porte le Scirocco.


Tout n’est pas rose car les familles de Pieds noirs, les descendants de harkis et des appelés sont marqués dans leur chair par la guerre. Parmi les 1 150 000 Français descendants de parents algériens, les repères sont parfois encore difficiles à trouver. Entre culture d’origine et choix de vie occidental. Mais il faut regarder le verre à moitié plein. La première communauté de France est algérienne. 30 000 Français ont élu résidence en Algérie où les réseaux diplomatiques sont pléthoriques. La balance commerciale de la France avec l’Algérie a toujours été positive. De l’autre côté de la rive, et d’ailleurs dans tout le monde arabe, l’Algérie est surnommée « Bilad million chahid », le pays au million de martyrs. On n’efface pas 132 ans d’occupation violente d’un revers de la main. Pourtant, je ne connais pas pays arabe plus francophile que l’Algérie. Sur le plan stratégique, l’Algérie, deuxième force militaire en Afrique, plus grand pays d’Afrique, dixième au rang mondial, est une puissance régionale. Elle joue un rôle de médiateur efficace pour la stabilisation de certains Etats du Sahel, comme en témoigne l’accord d’Alger de 2015 pour la paix et la réconciliation au Mali. L’Algérie aux avant-postes pour le contrôle des flux humains, alliée face à la montée du djihadisme, et garde-fou face à l’effondrement de la Lybie qu’elle a tout fait pour empêcher... L’Algérie regarde loin devant. Au point de vouloir intégrer – et bien lui en prend – le groupe des BRICS. La stabilité des institutions et la « Nouvelle Algérie » initiée par le président Tebboune incarnent ces objectifs. Ils rencontrent, de ce côté-ci de la Mer, un président Macron désireux de renforcer « l’amitié » et la coopération franco-algérienne. La Déclaration d’Alger du 27 août 2022 a scellé une démarche de rapprochement inédite. Côté clair, l’observateur passionné que je suis en a ressenti une grande satisfaction. Côté obscur, les dérapages individuels ne doivent pas porter préjudice à cette démarche. Les propos de l’ancien ambassadeur Xavier Driencourt, que l’opinion algérienne a trouvés à juste titre insultants, « n’engagent pas la France », comme l’a rappelé le Quai d’Orsay.


Karim Bouhassoun

Conseiller politique, philosophe et essayiste. A l’origine et co auteur du livre d’entretien Quatre nuances de France paru en 2015 (Salvator) co écrit avec Xavier Driencourt et Rachid Arhab, Que veut la banlieue (2017, L’Harmattan) et de Soyons Philosophes (2021, L’Harmattan) ; co-auteur de Faire réussir la France (2022) sous la direction de Jacques Attali.



Retrouvez ici la tribune de Karim Bouhassoun France - Algérie : une dialectique de l'amitié parue dans le quotidien Ouest France

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page