Éduquer et instruire, est-ce pareil ?
- Karim Bouhassoun
- 20 janv.
- 2 min de lecture
Lors des rentrées scolaires, des millions de Français petits et grands reprennent le chemin des bancs de l’école ou de l’université.
Que va-t-on faire à l’école ? Communément, on s’y instruit. Car l’éducation nationale porte mal son nom : en réalité l’éducation est plutôt le fait de la sphère privée. L’école instruit.
L’instruction, qu’est ce donc ? C’est l’action tournée vers l’enrichissement et la croissance de l’esprit. Enrichissement en connaissances, savoirs méthodes d’abord. Mais croissance aussi car on n’apprend pas les mêmes choses aux enfants selon leurs âges. L’un des sens du mot latin qui a donné instruction signifie « adapter. » On adapte la transmission à l’esprit du jeune.
Le mot « éducation » a quant à lui une double origine plutôt adaptée au rôle des parents : « educate » qui signifie nourrir, et « educere » qui signifie plutôt « conduire vers », « élever. » On élève ses enfants, on instruit un élève.
Un débat sur l'origine des connaissances
Mais d’où viennent les connaissances et que le sujet humain puisse les saisir ? Dans l’Antiquité grecque, le philosophe Platon écrivait dans le Ménon que l’âme étant immortelle, l’esprit d’un enfant pouvait « accoucher » de savoirs insoupçonnés. L’âme était donc capable de retrouver d’elle-même, si elle était guidée, les connaissances qu’elle avait en-elle « pourvu qu'elle soit courageuse et ne se lasse pas de chercher ; car chercher et apprendre n'est autre chose que se ressouvenir. »
Le philosophe René Descartes fait lui une grande place à l’intuition dans les processus d’apprentissage. « La déduction, c'est-à-dire la pure et simple inférence d'une chose à partir d'une autre […] ne peut jamais être mal faite par un entendement doué de raison, fût-ce au plus faible degré. »
Tandis que le philosophe allemand Emmanuel Kant nous précise dans la Critique de la raison pure (Préface) que c’est l'expérience qui est le fondement de toute connaissance. Le courant philosophique de l’Empirisme, opposé à l’innéisme de Socrate, compte de nombreux Anglais et Ecossais (Francis Bacon, John Locke, David Hume). Pour cette école de pensée, ce sont nos sens, l’expérience sensible, qui fournit la base de toute connaissance ou croyance.
Eduquer pour s'épanouir
Quelles que soient nos conceptions sur l’origine de la connaissance, on peut s’accorder sur son but : l’éducation doit permettre d’accompagner l’enfant à tirer le meilleur de lui-même, à en faire un sujet moral, à lui permettre de devenir un homme ou une femme libre.
L’éducation, c’est la condition de la liberté et le tremplin pour la vie, l’équation de l’existence que l’on pourra mener.

Retrouvez ici l'article "Qui est Karim Bouhassoun, candidat aux municipales à Besançon pour le mouvement "Bisontines, Bisontins"?" paru sur France 3.







Commentaires