Conférences de philosophie en entreprise
- Karim Bouhassoun
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
La philosophie permet aux équipes de sortir temporairement de l’opérationnel pour mieux comprendre ce qu’elles font, comment et pourquoi.
Faire respirer la pensée dans votre entreprise
Le monde professionnel est marqué par la vitesse et la complexité. La philosophie offre un espace rare et précieux pour questionner, clarifier et redonner collectivement du sens aux réalités du travail.
Mes interventions intellectuelles interactives offrent une respiration intellectuelle. Les thèmes sont abordés selon plusieurs angles, référencées et toujours rendues accessibles.
Mon expérience d'auteur, de philosophe & de conférencier
Diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Paris, ancien enseignant et conseiller de dirigeants, je rends depuis plusieurs années la philosophie pratique au quotidien en lien avec les enjeux contemporains et le monde du travail.
Mes publications récentes : Initiation à la philosophie (Lys Bleu, 2026), Soyons philosophes (L’Harmattan, 2021), Faire réussir la France (Fayard, 2026, dir. J. Attali), Que veut la banlieue? (2017, L'Harmattan), Quatre nuances de France (Salvator, Paris, 2015)...
Des interventions philosophiques conçues pour le monde de l’entreprise
- Conférences interactives ou rencontres-débats lors de vos séminaires
- Implication des équipes, managers, cadres avec des échanges structurés
- Cadre bienveillant et stimulant, adapté au contexte
- Durée de 40 à 90 minutes (ajustable), possible d’une demi-journée
« La réflexion sur le sens et la pensée critique augmentent la satisfaction et l’engagement au travail ainsi que la productivité » (Oswald, Proto & Sgroi, University of Oxford, 2015).
Modalités et tarifs
Facturation sur devis, en fonction du format, de la durée, du contexte
Parlons-en au téléphone ou en visio !
+33 (0)6 7 9 99 13 89
Retrouvez ici l'article "Qui est Karim Bouhassoun, candidat à Besançon pour les élections muncipales pour le mouvement "Bisontines Bisontins ?" sur le blog politique de France 3 en Franche-Comté.








Commentaires