top of page

L'école, c'est la vie !

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

80 000 à 100 000.


C’est le nombre de jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans qualifications. Pour la plupart issus de milieux modestes.


Cela signifie que chaque jour, 220 jeunes Français sortent des radars.

Plus la situation de leurs parents est compliquée, moins l’élève a de chances de quitter l’école avec un diplôme ou une qualification. C’est une impasse sociale, au pays du mérite et de l’égalité.


En matière de dépenses publiques, le gouvernement a estimé à 230 000 euros le coût par élève qui décroche du système scolaire. Ce sont donc en cumulé 30 milliards d’euros de dette que chaque année nous contractons pour réparer les dégâts sociaux de l’échec scolaire des enfants de milieux modestes.


ree


S’accrocher : L’école, c’est le tremplin pour la vie


Comme tout le monde, je suis le résultat d’une histoire. J’ai été scolarisé dans une école élémentaire qui a planté en moi les graines de la citoyenneté. Au collège, les difficultés se font sentir. Dans une cité de banlieue entourée d’immeubles de grands ensembles où les problèmes sociaux s’accumulent. J’ai réussi le pas de côté pour m’en extraite. Mais pour un Karim qui s’en sort grâce à l’école, combien de parcours d’échec ?


À l’époque, j’aurais aimé que quelqu’un me dise, par exemple dans ma classe de 4e, que mon avenir serait plus difficile pour moi que pour d’autres. J’ai réussi à suivre des études supérieures longues, à la Sorbonne, à Sciences Po, au King’s College de Londres et j’ai réussi à mener une carrière de conseiller politique. La plupart de ceux qui étaient avec moi au collège n’ont pas fait de grandes études, parce qu’ils considéraient qu’ils n’y avaient pas accès. Il faut que chaque élève sache que toutes les écoles lui sont ouvertes. Pas de fatalité. Ils doivent prendre conscience que rien ne leur est impossible, qu’ils doivent miser sur leur travail et les adultes qui les entourent, parents, enseignants, accompagnants.


Le plus important c’est de s’accrocher aux études


L’école, c’est le tremplin pour la vie. On ne peut pas sauter plusieurs fois. Le plus important c’est de s’accrocher aux études, et de croire au mérite. C’est ce que nous expliquions avec les coauteurs de nos livre d’entretiens Quatre nuances de France aux élèves d’un collège de Vénissieux à l’invitation de l’enseignant et écrivain Jean-François Chemain.


Chaque année, avec d’anciens élèves de notre collège de l’Essonne qui ont tous des parcours d’exception, nous retournons devant les classes de 4e réunies, toute la journée, pour raconter nos parcours et écouter les questions des élèves. Nous faisons, à notre humble échelle, ce que nous aurions aimé que l’on fasse pour nous. Chacun peut faire sa part.


Retrouvez ici l’article « L’école, c’est votre tremplin pour la vie. » suite à l’intervention de Karim Bouhassoun et ses coauteurs au collège Aragon de Vénissieux



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Karim Bouhassoun. Créé avec les mains !

bottom of page