Booster l'économie des territoires fragiles
- Karim Bouhassoun
- 4 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2022
Les PME, poumon économique de la France
Les petites et moyennes entreprises et à travers elles les entrepreneurs constituent une
des grandes richesses de notre pays, une richesse d’autant plus précieuse pour les
territoires dont la situation économique est la plus fragile.
Ces territoires regroupent aujourd’hui plus de 11,5 millions de nos concitoyens, y compris
outre-mer, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville comme dans les zones de revitalisation rurale.

Corriger des inégalités
La richesse économique se concentre dans les grands centres urbains et sur certains pôles, laissant des territoires périphériques et leurs habitants en marge du développement économique national : des banlieues excentrées et défavorisées, des campagnes qui se désertifient ou encore des territoires d’outremer de plus en plus isolés.
Je suis fier d'avoir participé, en tant que conseiller technique en cabinet politique, à la rédaction d'un rapport commandé par le Président de la République. Il a souhaité que les entrepreneurs soient davantage et mieux accompagnés, afin de favoriser la création de richesse et d’emplois dans les territoires, en particulier les plus fragiles.
Des propositions pour une Agence nationale du développement économique
Le rapport auquel j'ai contribué avec d'éminents acteurs publics et privés s'appuie sur une ambition : soutenir les entreprises qui ont la capacité à créer plus d’emploi, en particulier sur les territoires fragiles. C’est pourquoi nous proposons de définir trois priorités :
Favoriser les créations d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
Aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi;
Innover au service des territoires fragiles
Retrouvez ici le rapport auquel a contribué Karim Bouhassoun "Propositions pour une agence pour le développement économique des territoires".
Envie d'échanger sur le sujet? Connectons-nous : Karim Bouhassoun
Comments