Pour sauver la politique, il faut débattre !
- Karim Bouhassoun
- 18 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2021
Merci à tous les participants à la conférence-débat de la rue des Écoles à Paris qui s’est tenue sur les thèmes de mon dernier livre Soyons philosophes.
Le débat politique concerne tout le monde
Le débat politique concerne tout le monde, car à la fin personne n'échappe aux conséquences des choix qui sont faits par nos décideurs. J’ai pris l’exemple de l’état de l’hôpital public qui a disparu du débat politique à quelques mois de l’élection présidentielle.
La crise de la covid-19 a démontré sur le plan politique à quel point nous avons besoin des pouvoirs publics et à quel point l’anticipation est un facteur clé de la sécurité sanitaire. Sur le plan philosophique, nous nous sommes rendu compte que nous devons rapidement passer d’une civilisation de l’arrogance à une civilisation de l’humilité. Nous ne sommes pas arrivés à la fin de l’Histoire et les défis de l’humanité sont en grande partie conditionnés par sa fragilité intrinsèque. Notre culture est fragile. Notre civilisation a encore beaucoup à faire pour progresser.
Il nous faut en faire le constat collectif.
La crise sanitaire a aussi démontré combien les trois dimensions de tout projet moral décrites tout au long de cet ouvrage sont nécessaires en de telles situations. Une conception éprouvée, à la fois philosophique du sens du monde, de l’espace et du temps sont incontournables pour mesurer les enjeux sanitaires mondiaux, l’expansion géographique du virus et produire des mécanismes de gestion de crise de temporalité identique sur la surface du globe, comme les limitations des déplacements et la coordination des campagnes de vaccination.

Le philosophe contribue à la connaissance et à la compréhension du monde en se fondant sur l’expérience et la raison. Son travail lui permet d’établir et de confronter un ordre de connaissances au réel. C’est pour cette même raison que le philosophe n’est pas le sage qui se tient à l’écart. Il a un rôle social de premier plan à jouer : éclairer de ses questionnements, de son analyse et de ses raisonnements la politique et rester aux aguets.







Commentaires